Zoom sur un outil de gestion stratégique, financière et RH : Le Bilan de Carrière

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Dans un contexte de changement profond des métiers et des habitudes, les entreprises doivent faire preuve de souplesse tout en sécurisant leurs parcours professionnels et respecter leurs obligations. Un véritable casse-tête !

La crise que nous traversons est inédite. Nombreuses sont les entreprises qui prévoient un changement majeur des métiers, à la suite d’une stratégie ajustée pour faire face à la situation actuelle. Certains métiers émergent, d’autres sont en voie de disparition.

Pourtant la GPEC, la sécurisation des parcours professionnels et la formation des salariés constituent des obligations.

  • Comment, en tant qu’employeur, je peux concilier tout cela ?
  • Recruter pour des métiers émergents peut s’avérer nécessaire mais est-ce vraiment l’unique solution ?
  • Est-ce que me séparer de salariés dont le métier disparaît est vraiment LA finalité ?

Revenons-en à ces 2 questions : Quelle est votre stratégie avenir ? Avec quelles compétences pensez-vous pouvoir y arriver ? De quels talents avez-vous besoin ?

Dans vos effectifs, vos collaborateurs ont des compétences transférables, peuvent avoir aussi besoin de changements, disposent de soft skills nécessaires à vos emplois… et j’en oublie…

Et si la mobilité était une clé ?

Et si l’accompagnement des salariés vous permettait de gagner en souplesse et ne pas dépenser en recrutement en risquant de vous retrouver en sur effectif et en danger. Recruter pourrait avoir par ailleurs démotiver vos salariés en place, soucieux de conserver leur emploi et désireux de polyvalence ou de changement de poste.

Lors d’une rencontre récente sur un Salon Professionnel, je retiens ce qu’un Dirigeant m’a indiqué « En cette période, il faut de l’Audace ».

Et j’ai répondu

« Il faut se réinventer. Réinventer les pratiques. Apprendre à se flexibiliser sans se « dévêtir » tout en respectant les Hommes et Femmes qui composent nos entreprises ! »

Il est possible d’optimiser votre stratégie. Le Bilan de Carrière (de compétences) à la demande de l’employeur vous permettra d’identifier les souhaits de mobilité, les compétences transférables et les profils idéaux pour vous accompagner dans vos changements. Ainsi, vous disposerez de collaborateurs qui vous suivront dans votre stratégie et ajustements. Evidemment, ces Bilans pourront mettre en exergue des souhaits de départs de vos salariés.

Ces Bilans peuvent être financés par les OPCO et peuvent être intégrés dans votre Plan de Développement de Compétences. Le saviez-vous ?

A vos côtés, nous recensons vos métiers, vos besoins et les compétences associés et nous réalisons les Bilans de Carrière de vos salariés afin de dresser un parcours professionnel à court, moyen ou long terme : en identifiant les étapes et le calendrier.

Votre plan de développement de compétences (obligatoire) sera d’autant plus précis et inclura des formations nécessaires à vos évolutions et mobilités, selon des échéances en adéquation avec votre développement stratégique. Ces formations pourront également être étudiées en fonction de votre propre catalogue, des formations collectives de branches, ou de formations que nous rechercherons aux côtés de vos collaborateurs.

Ces Bilan de Carrières sont aussi déployés pour permettre un reclassement d’un salarié inapte ou mis en place pour améliorer votre QVT (nous constatons souvent une diminution de l’absentéisme et un regain de la motivation).

Vos collaborateurs se sentiront associés à vos projets, intégrés à votre avenir. Ils feront le point sur leur souhait. La faisabilité du projet est ainsi étudiée et pourra éventuellement mettre en évidence d’autres talents, d’autres pistes. Avant de lancer un recrutement, vous disposerez d’un vraie vision en interne.

Le Bilan de Carrières/de Compétences est donc un excellent outil de gestion stratégique, financière et économique.

RDV sur notre site :

https://www.cbp-socialconsult.fr/entreprise/bilan-de-competences-de-carriere/

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour obtenir davantage d’informations ! cpedrosa@cbp-socialconsult.fr ou 01 61 08 63 90

Coachement vôtre

Cynthia PEDROSA,

Fondatrice de CBP SOCIAL CONSULT

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Cet article a été écrit par Cynthia Pedrosa

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