Accompagnement VAE

Téléchargez notre plaquette : Plaquette VAE CBP PDF
Visionnez ici notre vidéo en Langue Des Signes : Présentation de la VAE

Parce que l’obtention de votre diplôme doit être vécue comme une vraie expérience méritée et non comme un but qui vous semble inatteignable.

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Bon à savoir : un Titre Professionnel est composé de plusieurs modules. Si vous valider l’un d’eux, la validation partielle (vous avez 5 ans pour repasser ceux manquants) et si vous les validez tous, elle sera totale et le TP sera validé.

Notre Equipe est formée et certifiée pour la démarche d’accompagnement VAE.

Vous êtes candidat l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnel par la voie de la VAE et votre demande a été déclarée recevable* par le ministère certificateur concerné. Vous entrez maintenant dans une démarche de présentation de votre expérience qui sera soumise à un jury de validation. Pour vous aider dans cette démarche, vous bénéficiez d’un accompagnement CBP SOCIAL CONSULT. Téléchargez notre plaquette :Plaquette VAE CBP PDF

Nos Accompagnement à la VAE peuvent être financés par votre CPF (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/), par votre Employeur, ou peuvent également être financés à titre personnel.

L’accompagnement CBP SOCIAL CONSULT est une aide méthodologique au candidat à la VAE, pour constituer son dossier auprès du certificateur et pour préparer l’entretien avec le Jury. L’accompagnement à la VAE n’est ainsi pas à confondre avec le conseil en VAE, relatif au choix du titre ou du diplôme professionnel.

Lors du 1er RDV d’informations avec votre Accompagnant à la VAE, une grille d’analyse sera réalisée et vous permettra de recueillir un 1er avis informatif. La grille et sa conclusion vous seront communiquées. Lors de ce RDV, une fiche outil relative à votre VAE vous sera remise récapitulant les étapes et des conseils. Votre accompagnant pourra vous aider à mettre en place votre Livret de Recevabilité.

Les rendez-vous sont tous individuels, en bureau d’entretiens, équipés d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un téléphone et d’une connexion internet.

Un espace personnel est mis à la disposition du candidat dans lequel il trouvera le référentiel d‘activités professionnelle du diplôme visé, un document support mentionnant les activités qu’il décrira dans le livret de validation, un guide d’aide à l’écriture, une fiche outil de préparation au Jury.

Ci-après notre Charte d’Engagement remise à chaque candidat accompagné : CHARTE D ACCOMPAGNEMENT VAE CBP MAJ30112021

LES ETAPES IMPORTANTES DE VOTRE VAE

Définir un projet

En recueillant les informations relatives à votre formation et à vos expériences professionnelles et personnelles (activités associatives, bénévoles, syndicales, électorales…).

  • Les certifications accessibles sont enregistrées au RNCP
  • La VAE est accessible après au moins 3 ans d’expériences

Vérifier la recevabilité

  • Les informations relatives à l’expérience
  • Les pièces justificatives à joindre
  • Une attestation sur l’honneur de la démarche VAE

Préparer la validation

  1. Preuves de la pratique professionnelle
  2. Description de l’expérience professionnelle et personnelle

Evaluer les compétences

  1. Mise en situation professionnelle
  2. Présentation du dossier face à un jury accrédité par le Ministère de l’emploi, et choisi par l’organisme de formation.

1/ NOTRE ENGAGEMENT

CBP SOCIAL CONSULT, organisme de formation accompagnateur, s’engage :

  • A vous fournir une proposition de durée d’accompagnement en fonction de vos besoins, précisant notamment les délais, le coût et les différentes étapes de l’accompagnement.
  • A établir, en accord avec vous, le programme et le calendrier de votre accompagnement
  • A vous accompagner dans la réalisation de votre dossier de financement
  • A vous fournir les ressources documentaires nécessaires à la valorisation de votre expérience

Vous trouverez, auprès de CBP SOCIAL CONSULT, organisme accompagnateur, toutes les ressources documentaires à la valorisation de votre expérience, notamment :

  • Le référentiel de la certification visée*,
  • Les moyens d’accès aux bases de données nationales (Répertoire National des Certifications Professionnelles et de Proximité)

2/ LES MOYENS DE NOTRE ENGAGEMENT

CBP SOCIAL CONSULT s’engage à respecter son obligation de moyen. Notre accompagnement vous apporte une aide rigoureuse et méthodique aux moyens d’entretiens d’explicitation et d’outils méthodologiques afin de créer les meilleures conditions pour faciliter l’expression de votre expérience. Notre posture est celle d’un Facilitateur.

Notre accompagnement comporte notamment 6 étapes :

  1. Une réflexion approfondie permettant de restituer votre demande de certification dans votre projet professionnel et personnel
  2. Un retour sur votre parcours : il vous est demandé de faire un inventaire de vos expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles. Vous choisissez, avec l’Accompagnateur, celles qui vous sont les plus pertinentes par rapport au référentiel* du diplôme et du titre visé.
  3. Un entretien d’analyse descriptive de vos activités : les questions de l’Accompagnateur vous permettent de décrire et expliciter avec une précision suffisante le contexte de vos activités et des procédures que vous avez mises en œuvre.
  4. Une assistance à la description de écrites de vos activités : vous devez présenter par écrit dans votre dossier les activités que vous avez décrites oralement. A ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnement vous permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le Jury de validation**. Cette étape peut également s’effectuer à distance (courriel, téléphone).
  5. Une préparation de votre entretien avec le Jury : l’Accompagnateur vous expose clairement le déroulement du Jury et le type de questions qui pourraient vous être posées au regard de votre expérience. Elle vous prépare – par le biais de mise en situation – à la présentation orale et au développement de certaines points de votre expérience.
  6. Et/ou, le cas échéant, une préparation à une mise en situation professionnelle

Nos tarifs d’accompagnement :

Formule Express (1 750 Euros Net de TVA) dont :

  • 12 heures d’entretien en explicitation
  • 10 heures de travail personnel
  • 2 heures de préparation au Jury
  • 1 entretien post-jury

Formule classique (2 250.00 Euros Net de TVA) dont :

  • 16 heures d’entretien en explicitation,
  • 4 heures de travail personnel
  • 2 heures de préparation au Jury
  • 1 entretien post-jury

Formule renforcée (2 600.00 Euros Net de TVA) dont :

  • 18 heures d’entretiens en explicitation
  • 4 heures de travail personnel
  • 4 heures d’entretien de préparation au Jury
  • 1 entretien post-jury