Réveillez vos Soft Skills, de précieux atouts dans votre parcours professionnel !

Publié par

Il y a une séance que j’aime particulièrement réaliser en bilan de compétences, c’est la mise en lumière de toute la palette de compétences de la personne, et notamment, ses Soft Skills (compétences douces).

En effet, en parallèle des compétences techniques que nous déployons tout au long de nos expériences professionnelles, nous avons en nous des savoir-êtres qui s’avèrent être de véritables atouts, que nous mettons au service de nos réalisations Netflix Daredevil.

Souvent, je constate que mes coachés n’ont absolument pas conscience de leurs capacités jusqu’au moment où nous les faisons émerger. Et pourtant, ces traits de personnalités constituent une compréhension importante de qui nous sommes, de notre valeur ajoutée, et de notre potentiel 찬송가 mr 다운로드.

Mais que sont ces fameuses Soft Skills ?

Elles relèvent de notre savoir-ETRE, de nos qualités personnelles ou sociales, et se révèlent dans notre manière d’interagir avec les autres. Elles correspondent à l’intelligence émotionnelle, que nous déployons dans le contexte professionnel mais aussi personnel. Ces savoir-être correspondent à des dispositions de la personne, de son potentiel à mobiliser des ressources et capacités internes au service de la réussite d’un projet 배달의민족 폰트 다운로드. Ces compétences se développent tout au long de la vie. Si certaines sont innées, nous pouvons tout à fait en développer d’autres.

Quelques exemples de softkills :

On parle d’esprit d’équipe, d’autonomie, de prise d’initiative, de créativité, de capacités de communication,  l’empathie, l’ouverture d’esprit, l’organisation, la confiance..

Pourquoi sont-elles importantes ?

Tout d’abord, les Soft Skills relèvent souvent des valeurs et des manières d’être des individus 윈도우 10 정품 다운로드. Ainsi, travailler sur ses savoir-être permet de mettre en lumière nos caractéristiques personnelles, ce qui permet une meilleure prise de conscience sur ce qu’on est en capacité d’apporter à un groupe, une équipe, un projet. Les reconnaître est une clé importante du développement de la confiance en soi.

Avoir connaissance de vos softkills vous donne accès à des éléments précis de votre personnalité et de ce qui vous distingue d’un « concurrent » à diplômes et patrimoine professionnel égaux 퍼시픽 어썰트 다운로드.

En Bilan de compétences, une fois l’exercice réalisé en séance, beaucoup de mes coachés me confient qu’il est plus facile maintenant de verbaliser avec des exemples concrets leur parcours et leurs réalisations professionnels.

Ce travail permet également de faire le point sur les Soft Skills nécessaires aux postes occupés/visés et de mesurer nos axes d’amélioration ou de développement de certaines qualités pour maximiser notre potentiel et notre réussite.

Identifier ses traits de personnalités à travers ses Soft Skills permet de mieux vous connaître, ce qui permet d’être plus à même de trouver son poste idéal et le type d’entreprise qui nous correspond le mieux.

Travailler avec un coach ou un consultant sur ces points vous aidera à comprendre vos facteurs de motivation profonds au travail.

Enfin, elles sont de plus en plus valorisées lors du processus de recrutements :

  • Un recruteur est attentif à vos compétences techniques pour évaluer votre capacité à être opérationnel dans la mission pour laquelle il cherche un nouveau collaborateur, mais il va aussi s’interroger sur votre potentiel : à vous intégrer dans l’équipe existante, à adhérer aux valeurs de l’entreprise, à répondre aux besoins attenants au poste. Selon la culture d’entreprise, les Soft Skills valorisés ne seront pas du tout les mêmes.

Dans certains cas, la capacité à collaborer avec des équipes transverses et à prendre en compte les idées d’autrui sera particulièrement important. Dans d’autres, on vous demandera d’être particulièrement autonome, dans la capacité à initier des projets et être très organisé. 

Plus généralement, les recruteurs ont besoin d’être rassurés, et ce notamment sur ces principales softskills  les plus recherchées en entreprise :

  • Sens du collectif et capacité à collaborer
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Capacités à s’adapter à de nouvelles organisations, process, outils..
  • Résolution de problèmes complexes
  • Créativité
  • Management
  • Intelligence émotionnelle
  • Capacité de jugement et prise de décision
  • Sens du service
  • Négociation
  • Flexibilité

Comment les identifier ?

Vous pouvez bien sûr commencer à lister vos traits de caractères principaux et qualités particulières qui ressortent de votre vie personnelle et professionnelle ; puis vous pouvez affiner/compléter votre liste en questionnant votre entourage sur les traits de caractère qui vous définissent tout particulièrement selon eux

Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences qui vous permettra d’en découvrir de nouvelles que vous ne soupçonniez pas ! 

Vous pouvez également identifier celles qui vous font défaut afin de travailler dessus, tout en sachant, que selon le contexte, un même trait de caractère peut être à la fois un atout ou un défaut

Pour résumer :

Les Soft Skills sont l’expression du potentiel vers la réussite, car en les mobilisant et en les  développant, vous vous mettez en disposition d’agir pour dans le but d’évoluer et d’être efficace

Elles font partie de votre zone d’influence, zone dans laquelle vous avez une marge de manœuvre, une capacité à agir dans le sens de vos objectifs personnels et professionnels. D’ailleurs, découvrir vos Soft Skills peut considérablement booster votre reconversion professionnelle !

Apprendre à les cultiver et à les  déployer ouvre les portes de la confiance en soi, de la réussite professionnelle et… de l’épanouissement personnel.

En somme, mieux vous connaître et mettre en lumière ses belles compétences ne peuvent qu’avoir un impact positif !

Agnès VAN NHI
Conseillère en Bilan de Compétences / Coach Professionnelle
avannhi@cbp-socialconsult.fr

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Cynthia Pedrosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *