Recherche d’emploi et reconversion : ce que vous pouvez déjà faire de CHEZ VOUS pour vous préparer au mieux

Publié par
  • Comment accéder au marché caché de l’emploi pour décrocher le job idéal, préparer et réussir sa reconversion professionnelle ? On vous dit tout ce que vous pouvez déjà faire de chez vous dès maintenant !
  • Vous êtes en recherche d’opportunité pour trouver LE job que vous convoitez ?
  • Envie de proposer votre savoir-faire au sein d’une entreprise dont les projets correspondent à vos envies et vos valeurs ?
  • Vous souhaitez offrir vos talents de freelance,  maximiser vos chances de trouver le poste idéal ?

Suivez nos conseils  Incredibles 2 dubbing edition!

Les entreprises ne diffusent pas toujours d’offres d’emploi, elles préfèrent passer par leur réseau avant de mettre un annonce en ligne ! Donc cela ne les empêche pas d’embaucher. Ainsi, il existe bien des postes à pourvoir, pour lesquels aucune offre n’a été publiée.

Le saviez-vous ?

  • Il existe un « marché du travail « caché », qui n’est accessible que par les relations personnelles et professionnelles
  • Il représente 70% des besoins en recrutement des entreprises
  • On parle de 50 à 80% des postes pourvus par ce moyen  인셉션 무료 다운로드!
  • Témoignage de l’une de nos consultantes en Bilan de compétences qui a toujours su décrocher ses missions grâce à la candidature spontanée

Alors comment accéder à ce marché caché, grand vivier d’opportunités ?

Augmentez votre visibilité grâce au réseau connecté

  • Soyez présent-e sur le réseau professionnel LinkdIn en veillant à actualisez votre profil , montrez-vous actif-ve sur ce réseau en partageant des articles liés à votre métier/secteur et enfin, sachez que vos amis, votre entourage pourront aussi diffuser votre profil, liker ou partager vos annonces
  • Diffusez votre CV sur les CVthèques : Apec, regionjob, Pôle emploi, emploipublic.fr, cadreemploi.fr, lesjeudis
  • Parlez de votre projet de recherche d’emploi à vos proches (mail, téléphone, où lors d’une rencontre entre proches quand cela sera de nouveau possible 😉)

C’est en parlant de votre projet que vos amis/proches pourront penser à une personne qu’ils pourront vous recommander

Développez et nourrissez votre réseau professionnel pour avoir de l’information, des conseils, décrocher une rencontre/un entretien !

  • Si vous souhaitez changer de secteur, l’idéal est de vous mettre en relation avec un professionnel du métier qui vous intéresse Sky of the Abyss. Il vous donnera de précieuses informations et conseils pour mettre en place votre projet. N’oubliez pas que ce professionnel est une première personne de votre réseau qui pourra également vous mettre en contact avec des confrères et ainsi élargir votre réseau ! Vous pouvez vous mettre en contact via mail, LinkdIn, pour proposer un échange téléphonique ou visio !
  • En recherche d’emploi ? Inscrivez-vous sur des forums spécialisés de votre secteur ou de celui que vous visez ! Cela vous permettra d’ agrandir votre réseau, de pouvoir échanger, poser des questions, vous mettre en relation avec des personnes qui peuvent vous aider dans votre démarche  microsoft office professional plus 2019 다운로드!
  • Astuce : créez un « tableau des rencontres professionnelles » dans lequel vous allez lister les personnes avec qui vous avez échangez en indiquant leur coordonnées, mail, contexte et date de rencontre, et ce afin de permettre à la personne de mieux se souvenir de vous en lui rappelant le contexte si vous avez besoin de la recontacter (pour une info, un stage, une candidature spontanée..)
  • Demandez avis et conseil sur votre CV à votre réseau afin de bien valider qu’il colle bien au métier et aux attentes du marché
  • Quand cela sera possible de nouveau, rencontrez directement les entreprises, professionnelles lors de salons professionnelles, conférences sur une thématique liée votre métier/secteur professionnel, portes ouvertes
  • Connaissiez-vous l’application Shapr ? Il s’agit d’une application mobile qui consiste à faciliter la mise en réseau des personnes. L’objectif est de créer des rencontres entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêt et notamment professionnels. Il suffit simplement de créer votre profil, expliquer ce que vous cherchez et où. Puis, chaque jour, plusieurs profils vous sont proposés avec qui vous décidez de matcher ou pas  젤다의 전설 야생의 숨결 다운로드! S’il y a match, vous pouvez ensuite échanger avec la personne grâce à la messagerie instantanée et organiser une rencontre. 😊

Misez sur cette fameuse candidature spontanée !

  • Repérer les entreprises dans lesquelles vous avez envie de travailler, qui propose des actions et des projets qui vous motivent pour offrir vos compétences ! Plus vous serez motivé, plus votre message s’en ressentira dans votre lettre de motivation
  • Renseignez-vous sur les actualités de ces entreprises en allant régulièrement sur leur site, page facebook, etc.. et analysez leurs besoins qui peuvent être une opportunités de recrutement ! A vous d’anticiper et d’oser proposer vos savoirs-faire et toute votre valeur ajoutée
  • Personnalisez votre CV
  • Diffusez votre candidature aux bons interlocuteurs 
  • Et relancez TOUTES vos candidatures 

ET vous allez nous dire : PAS SI SIMPLE tout ça !

« Ce n’est pas naturel pour moi d’aller au devant des gens »

« Je ne sais pas trop comment cela marche LinkdIn »

« J’ai peur de perdre mon temps »

« J’ai peur de déranger »

« Et si personne ne me répond ? »

« Je suis timide »

Nous comprenons, car nous sommes passées par là aussi, cela n’est pas naturel pour beaucoup d’entre nous !

Notre adage : « Il suffit de le faire pour réussir à le faire, c’est en pratiquant que les choses deviennent plus faciles ».

Ces raisons peuvent représenter un frein (voire une excuse) de ne pas le faire..  et ce serait bien dommage car il suffit d’une seule réponse pour que cela déboucher sur un résultat probant. Bien ciblées, ces démarches sont beaucoup plus efficaces que de répondre avec le même CV et la même lettre de motivation à de nombreuses annonces, avec un message qui vise tout le monde et personne à la fois.

Prospecter le marché de l’emploi, c’est comme prospecter n’importe quel marché, il est nécessaire de s’adresser aux BONNES personnes avec un message clair et un projet travaillé si vous souhaitez décrocher un entretien et maximiser les chances de le transformer en contrat.

Quel risque prenez-vous à entreprendre ces actions ? Que pourrait-il se passer de pire ?

Qu’on en vous réponde pas. Rien de plus.

Que pourrait-il se passer de mieux ?

Que l’on vous réponde 😊 et vous avancez

Vous avez peur de perdre votre temps à ne pas rencontrer les bonnes personnes? De postuler dans le vide ?

Pouvez-vous affirmer être sûr à 100% qu’il n’y aura aucun résultat ? Non vous ne pouvez pas 😊

Témoignage de mon expérience personnelle

Voici un court partage de mon expérience personnelle en tant que personne en recherche d’emploi puis en transition professionnelle :

Depuis que je suis rentrée dans la vie active, j’ai occupé 4 postes différents, dans 4 entités différentes (agence, entreprise privée, association, freelance en cabinet RH) et j’ai postulé chaque fois en candidature spontanée, et pour ces 4 candidatures, j’ai eu 100% de résultat POSITIF.

Il m’a suffi d’une fois pour décrocher un entretien, et j’ai pu démarrer sur le projet qui me tenait à cœur !

Je le répète : TOUTES CES DEMARCHES FAITES LES UNES AVEC LES AUTRES FONCTIONNENT, avec un bonne organisation de son plan d’action ;

Après il ne suffit pas de se le dire et de la planifier, IL FAUT LE FAIRE.

La chance que j’ai eu est d’avoir été accompagnée dans ces démarches les premières fois où j’ai été confrontée à la nécessité de développer mon réseau, de dénicher des opportunités dans le marché caché et de travailler mes entretiens de rencontre.

Il est vrai que les techniques de recherche d’emploi ne s’inventent pas, j’ai été accompagnée par des consultants en bilan de compétences, par une coach professionnelle, mais ce fut des choix, dans lesquels j’ai investi et qui m’ont amené là où j’en suis aujourd’hui, car je suis moi-même devenue formatrice, conseillère insertion professionnelle, consultante et coach grâce à ces démarches !

Le mieux dans tout cela, c’est que vous ne pouvez :

→ qu’apprendre à déployer de nouvelles compétences :

  •  en gestion de projet (oui, concevoir, planifier et mettre en œuvre un plan d’action de prospection, de recherche d’emploi, de reconversion professionnelle c’est du projet !)
  • En communication orale pour présenter, convaincre, faire passer un message
  • En qualités relationnelles

En apprendre d’avantage sur le secteur que vous visez, et si vous le connaissez déjà fort bien, il a peut-être connu des évolutions, ainsi vous serez plus légitime lors d’une rencontre professionnelle à parler de votre projet

              →en ressortir grandi-e et fièr-e

Vous avez tout à gagner à essayer, à semer des graines pour avoir une chance d’en récolter des fruits. Souvenez vous :

 « ce n’est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce-que nous n’osons pas qu’elle sont difficiles »

Sénèque

Agnès VANNHI
Conseillère en Bilan de Compétences
Coach de vie professionnelle
avannhi@cbp-socialconsult.fr

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Cynthia Pedrosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *