Quelques pistes pour évacuer les tensions au travail

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Nous entendons souvent parler des gestes et postures à adopter au travail. Certaines entreprises proposent, sur ce sujet, des formations à leurs salariés, d’autant plus lorsqu’ils occupent des postes physiques, particulièrement pénibles Thanks for the download.

Mais tous les salariés n’ont pas cette chance et ressentent des tensions fréquentes, des raideurs, des maux de tête ou de ventre… Attention, il est question ici d’inconfort bien sûr, pas de pathologies importantes qui nécessitent un suivi médical Opening download.

Les conseils de base sont, cela s’entend, d’avoir une bonne hygiène de vie, ce qui passe avant tout par l’alimentation, le sommeil, le sport pour les plus courageux (ils se reconnaîtront) vs2017.

Mais d’autres petits automatismes peuvent vous aider, voici quelques pistes, que j’ai pu tester et approuver :

Le mal de dos

Contrairement aux idées reçues, un kinésithérapeute m’a conseillé d’arrêter de me coller au siège, droite comme un I, les pieds à terre … Son conseil, quelque peu surprenant : « Mets-toi dans une position dans laquelle tu te sens confortable et surtout changes de position toutes les deux heures minimums Naver blog download. Entre les deux, prends une minute pour te lever, t’étirer, bien lâcher tes épaules, marcher … Tu peux même travailler quelque temps debout» video from youtube channel.

Cela ne prend que quelques minutes, mais vous sentirez peu à peu les tensions musculaires disparaitre. Si vous occupez un poste plus physique, rien ne vous empêche de suivre ce conseil et de procéder à quelques étirements, pendant 1 ou 2 minutes, en toute discrétion, idéalement toutes les 2 heures également.

La fatigue visuelle, souvent la cause des maux de tête

Pendant cette petite détente musculaire, profitez-en pour vous détacher de votre écran, et faites des exercices rapides : ouvrez et fermez les yeux (évidemment ne marchez pas en même temps), regardez de gauche à droite puis de haut en bas (sans bouger la tête bien sûr).

Quelque soit le poste que vous occupez et la saison, pensez à vous hydratez.

Et le plus important, la fatigue et la pression

Il est souvent question de lâcher prise, mais comment ?

La solution facile, rapide à mettre en place et applicable n’importe où : la respiration.

Oh miracle, nous respirons tous, me direz-vous ? Mais en êtes-vous certain ?

Etes-vous sûr de n’avoir jamais coupé votre respiration avant une réunion, un entretien important ou une prise de parole en public ? Réfléchissez bien et posez-vous la question avant chaque moment clé de votre journée.

Prenez conscience de ce qu’est respirer réellement.

Je ne m’improviserai pas sophrologue, mais là encore j’ai suivi les conseils d’un kinésithérapeute (toujours le même) : « Avant de travailler sur un dossier important, prends 30 secondes pour inspirer (et expirez sous peine de s’étouffer) profondément. Ne démarre pas tête baissée, mais positionne-toi comme tu le souhaites, respire bien, recentre-toi sur toi et ensuite tu peux attaquer. Renouvelle l’exercice autant que possible, et à chaque pause. »

En effet, ça ne prend que quelques minutes, mais vous gagnerez en énergie. Là encore, sans prétendre être spécialiste en la matière, sachez qu’il existe des techniques de respiration sur plusieurs niveaux mais qu’en règle générale, nous bloquons souvent l’air et ne respirons pas profondément, du moins pas assez pour débloquer notre diaphragme, pourtant principal acteur de notre respiration.

Résumé….

Donc, pour résumer, je m’installe confortablement, je respire profondément, je fais des mini pauses pour me détendre tout en m’étirant et j’en profite pour reposer mes yeux, les détacher de mon écran. C’est l’occasion aussi de prendre un verre d’eau.

Si j’occupe un poste plutôt physique, je fais des étirements régulièrement et je me dégourdi autant que possible.

S’agissant de la respiration, si vous voulez explorez cette piste, vous trouverez aisément des ouvrages sur la question, des articles, des applications, etc…

Alors, prêt(e) à essayer ?

Sandra FIEF
Conseillère en Bilan de Compétences, Chargée RH
sfief@cbp-socialconsult.fr

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Cet article a été écrit par Cynthia Pedrosa

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