Libérer sa créativité pour sortir d’une situation frustrante

Publié par

Libérer sa créativité pour sortir d’une situation frustrante : voici des clés pour amplifier son pouvoir personnel et rester acteur de son épanouissement

  • Vous est-il déjà arrivé de vous sentir impuissant-e face à une situation ?
  • D’avoir le sentiment de subir les circonstances et de vous retrouver dans une impasse ?
  • De vivre un changement important et de vous sentir submergé-e par les émotions sans voir de réelles solutions possibles  마시멜로 다운로드?

Voici un petit exercice simple pour vous aider à prendre du recul, et trouver vos propres solutions pour sortir d’une situation frustrante.

Focaliser sur ses préoccupations et se laisser envahir pas ses émotions nous fait perdre de vue nos capacités.

Ainsi, organiser sa problématique par rapport à ses zones de pouvoir personnel nous permet d’ouvrir une porte sur des solutions et des améliorations en regardant vers l’avenir Minecraft 1.5.2 Bucket.

Il s’agit, dans cet exercice de faire le point en se basant sur ses zones d’influence et d’actions pour prendre le recul nécessaire et identifier les points sur lesquels nous pouvons agir.

Cela permet de savoir exactement sur quelles actions il est pertinent de focaliser son énergie.

Etape 1 – Accepter

La première chose est d’accepter que dans certaines situations, il y des éléments, ou facteurs, sur lesquels vous n’avez aucun contrôle 홈페이지 사진 다운로드. Inutile d’essayer de changer ce qui ne dépend pas de vous et ce sur quoi vous n’aurez aucun impact : les bouchons, la météo, la décision d’une nouvelle politique prise par le Codir de votre entreprise, le temps qui passe, le rachat de votre entreprise. Que vous le vouliez ou non, cela se produira. Il s’agit de la Zone de non contrôle.

-> vous pouvez dessiner un 1er cercle et y noter vos préoccupations actuelles qui découlent des évènements que vous « subissez » aujourd’hui samsung flow 다운로드.

Etape 2 –  Repérer ses zones d’influence et de pouvoir personnel

Puis, on remarque, que dans ces évènements « contraintes », il existe une zone de contrôle (pouvoir personnel) et une zone d’influence.

En identifiant vos possibilités d’action dans ces zones, vous pourrez prendre conscience de votre réelle marge de manœuvre et la visualiser concrètement wpm 프로그램 다운로드.

La zone d’influence est celle dans laquelle vous pouvez améliorer/modifier votre situation pour influencer dans le sens de vos souhaits. Ce sont toutes les choses et les personnes autour de vous sur lesquelles vous pouvez avoir une influence, un impact (mais pas un contrôle).

-> Vous pouvez dessiner un 2e cercle et y noter votre objectif, c’est-à-dire, ce que vous voulez vraiment. Un objectif SMART * pour vous donner toutes les chances de les atteindre.

Exemple : j’ai des horaires de travail et un temps de trajet qui ne me laisse plus suffisamment de temps personnel.

Liste de mes préoccupations (exemple) :

  • Je ne me pose jamais,
  • Je ne profite pas d’un temps de qualité car je suis toujours dans mes pensées liées au travail,
  • Je manque de temps pour faire une formation d’anglais,
  • Je manque de confiance en moi pour changer de job,
  • Je manque de temps pour trouver un autre emploi

Zone d’influence = mon objectif : Je veux trouver un nouveau travail à 30 minutes de chez moi au 31/12/2020.

Ce sur quoi je peux influer pour orienter le cours des choses dans le sens de mes souhaits :

  • Evoquer avec ma direction des possibilités de télétravail ou de changements d’horaires
  • Demander à mon N+1 la possibilité de faire la formation d’anglais sur le temps de travail

La Zone de contrôle est la zone ou vous seul(e), par votre propre responsabilité et volonté pouvez contrôler : vos humeurs, vos choix, vos actions, vos pensées, vos attitudes, vos croyances. Il s’agit de la zone où se situe votre pouvoir personnel.

-> vous pouvez y dessiner un 3eme cercle et y noter vos actions :

Exemple :

  • Je postule pour trouver un poste plus proche de chez moi
  • Je profite du trajet en voiture pour écouter des audios en anglais et je recherche une formation qui proposerait des audios surtout
  • Je fais appel à un coach pour travailler sur ma confiance en moi
  • Pour vous donner un autre exemple :

Si un client annule au dernier moment (zone de non contrôle), votre préoccupation du moment peut-être : « je dois recaler un autre RDV, cela me fait perdre du temps, je n’avais pas prévu cela dans mon planning, j’aurai préféré avancer sur ce point et me consacrer à d’autres dossiers après »

  • Profitez en pour avancer sur vos dossiers (Zone de contrôle) et définissez avec lui les conditions pour que le prochain RDV soit optimal pour vous (zone d’influence).

Lorsque nous vivons une transition, un changement important, nous passons par les émotions fortes qui nous demandent un temps d’acceptation. Une fois ce temps d’acceptation, il est possible de regarder ces trois zones et de voir où nous nous situons et comment avancer plus rapidement.

En effet, face aux situations, certains vont focaliser sur la zone de préoccupation plus ou moins longtemps, quand d’autres cibleront la zone d’influence, pour anticiper, réagir et regarder vers le passé, ou bien l’avenir. Dans le monde professionnel où tout change rapidement, savoir utiliser ce processus  de prise de recul devient indispensable pour éviter l’épuisement, voire le burn out.

*OBJECTIF SMART

  • Simple. Précisez : Qu’est-ce que je veux ?
  • Mesurable. Comment pourrai-je savoir que j’ai atteint mon objectif ?
  • Atteignable. Est-ce dans ma zone d’influence ?
  • Réaliste. Ai-je la volonté, le temps, les ressources, les capacités ?
  • Tenu dans le temps. Quand est-ce que je souhaite réaliser cet objectif ?

Alors dès que vous êtes prêts, explorez votre zone d’influence afin d’être pro-actif. Cela permet de positiver et de construire l’avenir.

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Cynthia Pedrosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *