Les critères pour trouver le métier idéal !

Publié par

Nombreuses sont les personnes qui sont à la recherche de leur métier rêvé. Une quête personnelle. Mais comment définir réellement un métier idéal ?

Trois critères sont indispensables pour trouver votre métier rêvé. Ils sont indissociables.

1 : Identifier vos aspirations, vos priorités, vos attentes et motivations

Le 1er critère est que votre métier doit vous plaire, vous correspondre,ce qui implique de savoir ce qui vous plaît ou ce que vous n’aimez pas, ce qui vous motive et vous intéresse. Vous devez identifier vos aspirations, vos priorités, vos attentes et motivations.

Cela demande évidemment de bien se connaître (connaissance de soi) et donc de se poser des questions (introspection), et d’expérimenter.

2 : La capacité à exercer le métier

Le second critère est la capacité à exercer le métier que vous avez choisi. En effet, vous devez être capable de l’exercer ou devenir capable de l’exercer. Cela revient à se poser la question de savoir si vous vous sentez capable d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer votre futur métier.

3 : Apporter de la valeur aux autres

Enfin, le 3ème critère se définit par le fait que votre métier idéal doit apporter de la valeur aux autres. Cela signifie que vos compétences doivent vous permettre  de résoudre les problèmes ou satisfaire les besoins d’un employeur (si vous êtes salarié) ou d’un client (si vous êtes indépendant) et pour lesquels ils seront prêts à vous rétribuer, vous payer.

En d’autres termes, grâce à vos compétences, vous allez apporter de la valeur aux autres.

Pour résumé !

Il est parfois difficile de faire ce travail soi-même. Il existe différentes solutions vous permettant d’avancer et de mener des réflexions : Coaching ou Bilan de Compétences.

Magali PRADEL
Associée CBP Social Consult, Conseillère en Bilan de Compétences
mpradel@cbp-socialconsult.fr

Tags : , , , , , , , , , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Cynthia Pedrosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *