Les bienfaits extraordinaires de la gratitude

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En quoi les bienfaits de la Gratitude stimule notre bonheur et nous rend plus heureux

Depuis toute petite, j’ai eu la chance de pratiquer la gratitude sans le savoir. Mon père avait pour habitude de remercier la voiture de toujours nous amener à bon port sans incident, de nous faire prendre un moment, à mon frère et moi, le dernier jour des vacances d’été, pour dire au revoir à la mer, « Merci la mer », de penser à dire merci aux abeilles pour le miel et la gelée royale qu’il nous faisait prendre en gélule pour avoir de bonnes défenses immunitaires pdf. Et tellement d’autres mercis pour nous apprendre à reconnaître le valeur de ce qui est, de ce que nous avions, d’être guidés par la vie grâce à une opportunité..

Grâce à mes parents, j’ai toujours eu ce sentiment que rien n’était banal dans la vie, mais que tout avait un goût d’extraordinaire, une saveur exceptionnelle dans le fond, et cela ne m’a jamais quittée 생일축하노래 다운로드.

Plus âgée, vers mes 25 ans, on m’a taxé de trop sensible, trop émotive, trop quelque chose.

Un ami m’a confié récemment au téléphone, qu’à cette époque il me trouvait un peu trop bisounours, trop fleur bleue parce-que dès qu’on passait une bonne soirée entre amis, ou que j’évoquais un souvenir positif, je disais « oh là là c’était génial, c’était tellement super de vous voir tous, de passer un moment tous ensemble, de rire », ou « j’ai tellement de chance  de vous avoir à mes côtés » ; puis il me dit : « mais en réalité, c’est toi qui avais raison ».

« Merci » est de mes mots favoris je crois 😊

Mes amis et collègues ne vous diront pas le contraire  android studio sdk! Parfois même ils sont gênés et cela en est trop pour eux.

Quand je dis merci, je RESSENS Merci

Quand je dis merci, je ressens de la joie, du bonheur, de la profonde reconnaissance, une émotion très très positive et profonde qui me fait ressentir quelque chose de fort, je suis touchée et la chance que j’ai à pouvoir ressentir cette gratitude, c’est de pouvoir ressentir l’extraordinaire dans l’ordinaire. Tout le paraît plus intense, beau, magique..

Et il paraît que cela s’explique 😉

Les neurosciences révèlent: la gratitude modifie littéralement les circuits de votre cerveau pour qu’il soit plus heureux :

Les neuro-scientifiques ont découvert que si vous le ressentez vraiment lorsque vous dites Merci, vous pouvez être plus heureux et en meilleure santé Samsung Smart TV app. La pratique régulière d’exprimer sa gratitude procure de véritables bénéfices à ceux qui le veulent.

La dopamine, une hormone du plaisir, est l’une des substances neurochimiques associées aux parties du cerveau affectées par la gratitude.

La gratitude permet de se sentir plus optimiste et positif au sujet de la vie car lorsque vous ressentez du bonheur, le système nerveux central est affecté, vous êtes plus paisible 윈도우10 pro k iso 다운로드.

Avez-vous remarqué, que lorsque je vous demande si vous avez passé une bonne journée, vous allez très probablement me répondre « oui ça va j’ai passé une bonne journée mais…. ».

Ainsi, nous allons passer 15 minutes de notre précieux temps à relater une scène négative qui s’est produite il y a déjà plusieurs heures, et ressentir à nouveau les émotions négatives qui y sont liées, plutôt que de passer 15 minutes à relater des faits positifs.

Alors, peut-être nous faut-il simplement adopter une nouvelle gymnastique et éduquer autrement notre regard.

Allons un peu plus loin :

Une étude sur le bonheur par la reconnaissance a été menée par Robert A. Emmons, à l’Université de Californie à Davis et son collègue Mike McCullough à l’Université de Miami pour observer ce qu’il se passait en « forçant » les participants à éprouver régulièrement de la gratitude.

Il a sélectionné, au début des années 2000, plusieurs centaines de personnes et les a réparties en trois groupes avec les consignes suivantes :

  • Le premier groupe devait noter chaque semaine au moins cinq évènements positifs qu’ils avaient vécus et dont ils pouvaient être reconnaissants. Les réponses allaient du simple fait de se « réveiller le matin », à celui « d’avoir des parents merveilleux »
  • Le second groupe devait faire la liste des « irritants » de la vie quotidienne, des évènements qui tendent à les tracasser (« difficile de trouver une place de parking », « compte bancaire à découvert », etc.)
  • Le troisième groupe devait simplement noter les évènements notables de la semaine, ceux qui avaient eu un impact sur leur existence.

Au bout de 3 mois, les membres du premier groupe « gratitude » présentaient l’état général le plus enthousiaste, positif et optimiste sur l’avenir. Plus étonnant : ils avaient moins de souci de santé et s’étaient mis à faire davantage d’activité physique (en moyenne 1,5 heure de plus que les autres groupes)

Pour confirmer ces résultats, le Professeur Emmons fit le même test avec des personnes affectées de maladies neuro-musculaires. Pensant que dans leur cas, il leur serait bien difficile de ressentir de la gratitude au regard de leur souffrance quotidienne il s’aperçut de résultats bien plus probants: les membres du groupe « gratitude » avaient un sentiment global de bien-être plus élevé que les autres et la qualité de leur sommeil s’était améliorée.

Une autre étude n’exigeait pas de journal de gratitude, mais examinait le degré de gratitude que les gens manifestaient dans leur vie quotidienne. Dans cette étude, un groupe de chercheurs chinois a découvert que des niveaux de gratitude plus élevés étaient associés à un meilleur sommeil, ainsi qu’à des niveaux moins élevés d’anxiété et de dépression.

Aussi, L’émotion de gratitude soutient une attitude positive et bénéfique envers les autres : son conjoint, ses collègues, son équipe au travail :

  • Exprimer sa reconnaissance à son conjoint, y compris pour les « petites » choses du quotidien, est un moyen simple d’enrichir le lien qui les unit.
  • Un manager qui dit « merci » peut voir grimper la motivation de ses collaborateurs 

1 façon très simple de débuter pour cultiver ce précieux sentiment  🙂

Il en existe d’autres et le plus intéressant serait que vous trouviez VOTRE façon :

Il s’agit de se placer dans une posture d’humilité puis remercier la vie pour tout ce qu’elle nous apporte. De se mettre dans une attitude de réceptivité aux beautés et aux joie simples de l’existence.

  • Tenez un journal quotidien de 3 choses dont vous êtes reconnaissant . Le matin en vous levant pour signifier à la Vie votre gratitude de démarrer cette nouvelle journée ou le soir avant de vous endormir pour câbler votre esprit sur une note positive, qui serait une graine de sommeil relaxant et régénérateur
  • Faites en sorte de dire le plus souvent possible aux gens de votre vie ce que vous appréciez chez eux
  • Accordez-vous un moment pour réfléchir à une qualité que vous aimez en vous ou à quelque chose que vous avez récemment accompli et dont vous êtes fièr-e (avec humilité 😊)

Plus vous concentrez votre attention sur la gratitude, plus vous trouvez de quoi être reconnaissant. Et la bonne nouvelle, c’est que la « gratitude attitude » est communicative !

avannhi@cbp-socialconsult.fr
Conseillère en Bilan de Compétences / Coach Professionnelle
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Cet article a été écrit par Cynthia Pedrosa

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