Epuisement professionnel : reconnaître les signes

Publié par

Le burn-out est une maladie contemporaine, et non un sujet « à la mode », comme certains d’entre nous aiment à le croire scratch. Il est aussi connu sous le nom de « syndrome d’épuisement professionnel ». Il s’agit d’un état « d’épuisement physique, émotionnel et mental« , qui s’installe progressivement, furtivement, inconsciemment 시카리오 데이 오브 솔다도 다운로드.

Même si aujourd’hui, le burn-out est reconnu et connu, il reste cependant un tabou, et les personnes en situation de burn-out se refusent à y croire, refoulent toutes les alertes, pourtant si significatives et si nombreuses Watch the entertainment replay download.

Vous vous sentez peut-être concerné(e), mais consciemment ou inconsciemment préférez le cacher pour renvoyer l’image d’une personne forte 사망진단서 양식 다운로드.

Peut-être que ce n’est pas vous qui avez besoin d’aide ? Mais que faire ? Votre compagne, votre compagnon, votre collègue… est-il/elle vraiment en situation de burn-out  프리즌 브레이크 시즌 1 다운로드? Comment l’aider ?

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

Ils sont nombreux, mais voici les principaux :

  • Avant de faire un burn-out, vous passez forcément par une phase de stress intense, caractérisée par des palpitations, les mains moites, des suées, une digestion difficile ou bien des troubles du sommeil.
  • Au bureau, les journées s’allongent. Votre productivité baisse malgré une impression de travailler beaucoup, voir plus que d’habitude. Vous n’arrivez plus à vous organiser, vous êtes débordé(e).
  • Vous êtes constamment fatigué(e) et même de très longues nuits de sommeil ou des siestes n’y changent rien. Vous avez perdu votre tonus et votre énergie.
  • Vous souffrez de douleurs inexplicables (dos, douleurs musculaires, migraines…)
  • Vous avez perdu l’envie de pratiquer votre activité physique si chère à vos yeux et/ou le moindre effort physique (monter des escaliers) vous demande de rassembler toutes vos forces.
  • Vous rencontrez des troubles de l’appétit.
  • Vous vous dévalorisez : baisse de productivité, remarque d’un collègue, tout est bon pour vous convaincre que votre travail est inutile.
  • Vous n’avez plus aucune motivation, vous n’avez plus envie de vous lever et vous découragez très facilement.
  • Vous n’avez plus envie de voir vos proches et devenez de plus en plus irritable et d’humeur changeante.
  • Vous avez l’impression d’être vidé(e) de vos ressources émotionnelles.
  • Vous ne ressentez que peu d’émotions par rapport aux autres et vous avez une image plutôt négative d’eux.

Si vous vous identifiez dans plusieurs de ces situations, prenez du recul, posez vous des questions, levez le pied et prenez rendez-vous rapidement avec votre médecin ou le Médecin du Travail, formée sur le sujet. Peut-être est-ce juste une mauvaise passe, mais il peut également s’agir d’un mal-être plus profond, NE PASSEZ pas à côté !

Comment le diagnostiquer ?

Le médecin vous questionnera sur votre situation au travail, mais aussi sur votre situation personnelle. Sachez qu’un bilan psychologique est impératif pour mettre en place un traitement médical et un suivi thérapeuthique, après qu’un bilan sanguin ait éliminé toute infection expliquant la fatigue.

Mais après, que se passe-t-il ?

Vous passerez par plusieurs étapes, indispensables à vous reconstruire, alors ne les grillez pas :

  • La première et certainement la plus importante pour la suite : le repos (arrêt maladie, médecin généraliste),
  • Après ce repos indispensable, il vous faudra passer par une reconstruction identitaire (thérapie). Accrochez-vous, cette étape est difficile mais bien accompagné(e), vous en sortirez grandi(e).
  • Si vous envisagez ensuite un nouveau projet professionnel, appuyez-vous par exemple d’un psychologue du travail ou d’un conseiller en bilan de compétences.
  • Et enfin, le Médecin du travail, quel que soit votre projet, saura vous aider à reprendre en douceur.

Alors, pour ne pas faire mentir l’adage « Le travail, c’est la santé », APPRENEZ à reconnaître les symptômes du burnt-out pour lever le pied et vous faire aider.

Sandra FIEF
Chargée RH / Conseillère en Bilan de Compétences

&

Sofie LECHEVALIER
Conseillère en Bilan de Compétences, Thérapeute

Tags : , , , , , , , , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Cynthia Pedrosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *