Interview de Magali PRADEL, associée et consultante chez CBP

Publié par
Magali PRADEL

Bonjour Magali, merci de nous consacrer du temps, peux-tu nous en dire plus sur toi ? « Après des études en  Droit du travail et Gestion des Ressources humaines, j’ai travaillé un peu plus d’un an dans le domaine des Ressources Humaines, avant de m’orienter dans le secteur du Social, plus exactement dans l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. J’ai ensuite exercé en tant que Conseillère emploi auprès de tous publics au sein de différentes structures. Par la suite, j’ai saisi l’opportunité de me mettre à mon compte en tant qu’indépendante, afin d’accompagner des personnes dans le cadre de bilans de compétences. J’ai tout d’abord travaillé pour un premier cabinet avant de rejoindre CBP SOCIAL CONSULT en 2015. »

Qu’est-ce qui t’as donné envie de travailler chez CBP Social Consult ? « J’ai rencontré Cynthia Pedrosa en 2014, dans le cadre professionnel. Nous étions sur la même longueur d’ondes quant à la vision que nous avions de notre métier de Consultante en bilan de compétences. Je lui ai parlé, par ailleurs, de mon projet d’accompagner des jeunes dans le cadre de leur orientation scolaire car je savais qu’il s’agissait d’un projet qu’elle souhaitait développer au sein de son entreprise. Elle m’a proposé de rejoindre, à ce moment-là, son équipe ; proposition que j’ai acceptée avec grand plaisir. Deux ans plus tard, je devenais associée CBP SOCIAL CONSULT. »

Pour les personnes qui ne connaissent pas les Bilans de Compétences, peux-tu nous en dire plus ? « Un bilan de compétences permet de « poser ses bagages », de faire le point sur son parcours, d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, d’identifier ses aptitudes et motivations, ses points forts et ses axes de progrès, ses aspirations, afin de définir et de construire un projet professionnel réaliste et réalisable.  Je dirais que le bilan de compétences peut permettre de trouver aussi un sens à sa vie, une voie dans laquelle la personne pourrait davantage s’épanouir, se sentir accomplie. L’accompagnement, dont la durée est de 24 heures,  se déroule au travers de rdv individuels et personnalisés, sur une période  de 3/ 4 mois. Le nombre d’heures en face à face dépend de la formule Bilan choisi par e le bénéficiaire. En effet, CBP SOCIAL CONSULT propose 4 formules de Bilan de compétences en fonction ses attentes et possibilités de financement. »

Peux-tu nous expliquer plus en détail ce qu’est l’Orientation Jeune ? « L’orientation Jeunes est un accompagnement proposé aux jeunes de 15-25 ans, pour leur permettre de définir une orientation scolaire ou un projet de formation, en adéquation avec leurs envies, leurs motivations et leurs capacités. L’idée est de travailler, en fonction de l’âge de la personne, sur les filières et les idées de métiers qui peuvent lui correspondre, tout en prenant confiance en elle. Avant de commencer un bilan d’orientation, je reçois le jeune et ses parents, afin d’expliquer en quoi consiste cette prestation et vérifier également l’envie et la motivation du jeune à être accompagné dans cette démarche. En effet, son accord et son investissement sont primordiaux pour entamer et réaliser au mieux cet accompagnement. On ne peut le forcer à s’impliquer dans cette démarche. Le nombre de rdv dépend de ses attentes et de ses besoins. Il  varie entre 4 et 6 RDV d’1h/1h30. »

Qu’apprécies-tu chez CBP Social Consult ? « Les valeurs de CBP SOCIAL CONSULT sont fortes et importantes pour moi. Je me reconnais en elles, qu’il s’agisse du respect d’autrui, de solidarité, de bienveillance ou encore de confiance. Ces valeurs sont partagées entre les consultantes. Nous savons que nous pouvons compter les unes sur les autres et cela  renforce d’autant plus l’esprit d’équipe et notre belle amitié. En outre, Cynthia Pedrosa, gérante de la société, sait pousser ses collaborateurs vers le haut, les faire monter en compétences, ce qui est très valorisant !  »

Dirais-tu que ton travail favorise ton épanouissement personnel ? « Mon travail est naturellement source d’épanouissement personnel pour moi. En effet, j’ai le sentiment de pouvoir me sentir utile, non seulement pour l’entreprise mais également pour les personnes que j’accompagne dans leur chemin de vie. Mon expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l’accompagnement m’a permis de découvrir de belles personnes, tant au niveau personnel que professionnel, d’apprendre, de m’enrichir et de m’accomplir. Mon engagement n’a fait que croître durant toutes ces années,  grâce à la richesse des relations humaines que j’ai pu nouer, et plus particulièrement chez CBP SOCIAL CONSULT. »

Pour conclure, cite nous 3 mots sur CBP Social Consult et 3 mots sur toi. « Pour CBP SOCIAL CONSULT, les mots qui me viennent sont le Respect, la Bienveillance, la Confiance et bien sûr le Professionnalisme. Je qualifierai notre équipe de Dream team ! Quant à moi, je me décrirais comme une personne généreuse, empathique et enthousiaste. »

Merci Magali pour ta gentillesse et pour le temps que tu nous as accordé.
mpradel@cbp-socialconsult.fr

 Crédits : 

Interview : Nadège Thenadey et Florian Benabdelouhab

Rédacteur : Nadège Thenadey

Photo : Frédérique Paquet

Tags : , , , , , , , , , , ,

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par nthenadey@cbp-socialconsult.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *