Interview de Agnès Van Nhi consultante chez Cbp

Publié par
Agnès VAN NHI

Bonjour Agnès, merci de nous consacrer du temps, peux-tu nous en dire plus sur toi ? « J’ai commencé à travailler chez CBP il y a maintenant 3 ans. Avant cela, j’ai démarré mon parcours professionnel en tant que wedding planner et organisatrice d’évènements d’entreprises. Par la suite, j’ai décidé de réorienter mes compétences projet et coordination dans le secteur de la formation et l’accompagnement à l’emploi, en tant que coordinatrice de plusieurs dispositifs d’insertion professionnelle, et de développer l’aspect accompagnement en tant que formatrice et conseillère insertion professionnelle. Après avoir occupé ces postes pendant 7 ans, dont 4 dans le secteur de l’ESS (Economie sociale et solidaire), j’ai souhaité prendre un second virage pour répondre à une envie forte de devenir coach. Ainsi, après un bilan de compétences que j’ai complété par un coaching de carrière, j’ai confirmé et travaillé mon projet de coaching en freelance, et pour cela, me suis formée en tant que consultante en bilan de compétences puis en tant que coach certifiée pour accompagner au mieux les bénéficiaires dans leur changement d’orientation ou d’évolution de carrière. A ce jour, je suis consultante pour CBP, coach professionnelle et coach/enseignante en université sur l’UE Management de projet au sein de 2 masters.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de travailler chez CBP Social Consult ? « Ce qui m’a plu, ce sont les valeurs de l’agence ! Il y a une ouverture d’esprit qui fait qu’on s’y sent bien. Chez CBP, la notion de confiance et d’autonomie des consultantes contribue au développement et à la réalisation de soi. Plus concrètement, nous participons toutes au développement et à la vie de l’entreprise, où chacune trouve sa place. »

Pour les personnes qui ne connaissent pas les Bilans de Compétences, peux-tu nous en dire plus ? « Un Bilan de Compétences permet de prendre du temps pour soi, de prendre du recul sur con parcours, ses idées, et les décisions de demain ; il permet de se recentrer et savoir ce que l’on veut réellement. C’est aussi pouvoir se donner la chance de se réorienter vers un projet professionnel plus en phase avec ses aspirations profondes. J’ai beaucoup de personnes qui souhaitent engager une reconversion professionnelle. Tout en recensant les compétences personnelles et professionnelles, le Bilan de Compétences permet mieux prendre conscience de ses capacités et de son potentiel en faisant émerger tout ce que la personne à déjà accomplis. Pour certains bénéficiaires, cela permet de donner un éclairage à leurs interrogations, de développer la confiance en soi, de donner un sens et un nouvel élan à son travail. »

Qu’apprécie-tu chez CBP Social Consult ? « Au sein de CBP, ce que j’apprécie particulièrement, ce sont les moments de partage entre consultante et avec les bénéficiaires. Pouvoir avoir accès à une certaine liberté et une certaine créativité génère des conditions de travail agréables créant la bonne ambiance au sein de l’équipe. Travailler chez CBP c’est trouver une solidarité en équipe et un partage des savoirs et des connaissances qui nous reflètent bien les unes les autres, tant dans notre désir personnel d’évoluer que de nous enrichir et accompagner au mieux nos bénéficiaires »

Dirais-tu que ton travail favorise ton épanouissement personnel ? « Oui !! Depuis que je travaille chez CBP, je n’ai pas l’impression de travailler car je me sens totalement à ma place dans mon métier. Comme Confusius a dit : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travaille un seul jour de votre vie ». Ayant fait un Bilan de Compétences, je me sens plus proche des bénéficiaires puisque que je suis moi-même passée par leurs étapes. De plus, et ce qui rend le travail encore plus plaisant, c’est lorsque je reçois des nouvelles des personnes que j’ai suivies et qui au-delà du rdv post bilan après 6 mois, aiment garder contact et donner de leurs nouvelles. »

Pour conclure, cite nous 3 mots sur CBP Social Consult et 3 mots sur toi. « En conclusion donc, CBP se veut authentique, moderne et proches de ses bénéficiaires. Et pour ma part, les mots qui me définissent le mieux sont sensible, humaine et positive. »

Merci Agnès pour ta gentillesse et pour le temps que tu nous as accordé.
avannhi@cbp-socialconsult.fr

 Crédits : 

Interview : Nadège Thenadey et Florian Benabdelouhab

Rédacteur : Nadège Thenadey

Photo : Frédérique Paquet

Tags : , , , , , , , , , , ,

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par nthenadey@cbp-socialconsult.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *