Validation des acquis

Parce que l’obtention de votre diplôme doit être vécue comme une vraie expérience méritée et non comme un but qui vous semble inatteignable.

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Notre Equipe est formée et certifiée pour la démarque d’accompagnement VAE.

Vous êtes candidat l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnel par la voie de la VAE et votre demande a été déclarée recevable* par le ministère certificateur concerné. Vous entrez maintenant dans une démarche de présentation de votre expérience qui sera soumise à un jury de validation. Pour vous aider dans cette démarche, vous bénéficiez d’un accompagnement CBP SOCIAL CONSULT. Téléchargez notre plaquette : Plaquette VAE CBP pdf

Nos Accompagnement à la VAE peuvent être financés par votre CPF (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/), par votre Employeur, éventuellement financés par Pôle Emploi (nous sommes référencés sur KAIROS) ou peuvent également être financés à titre personnel.

L’accompagnement CBP SOCIAL CONSULT est une aide méthodologique au candidat à la VAE, pour constituer son dossier auprès du certificateur et pour préparer l’entretien avec le Jury. L’accompagnement à la VAE n’est ainsi pas à confondre avec le conseil en VAE, relatif au choix du titre ou du diplôme professionnel.

Ci-après notre Charte d’Engagement remise à chaque candidat accompagné : CHARTE D ACCOMPAGNEMENT VAE CBP

1/ NOTRE ENGAGEMENT

CBP SOCIAL CONSULT, organisme de formation accompagnateur, s’engage :

  • A vous fournir une proposition de durée d’accompagnement en fonction de vos besoins, précisant notamment les délais, le coût et les différentes étapes de l’accompagnement.
  • A établir, en accord avec vous, le programme et le calendrier de votre accompagnement
  • A vous accompagner dans la réalisation de votre dossier de financement
  • A vous fournir les ressources documentaires nécessaires à la valorisation de votre expérience

Vous trouverez, auprès de CBP SOCIAL CONSULT, organisme accompagnateur, toutes les ressources documentaires à la valorisation de votre expérience, notamment :

  • Le référentiel de la certification visée*,
  • Les moyens d’accès aux bases de données nationales (Répertoire National des Certifications Professionnelles et de Proximité)

2/ LES MOYENS DE NOTRE ENGAGEMENT

CBP SOCIAL CONSULT s’engage à respecter son obligation de moyen. Notre accompagnement vous apporte une aide rigoureuse et méthodique aux moyens d’entretiens d’explicitation et d’outils méthodologiques afin de créer les meilleures conditions pour faciliter l’expression de votre expérience. Notre posture est celle d’un Facilitateur.

Notre accompagnement comporte notamment 6 étapes :

  1. Une réflexion approfondie permettant de restituer votre demande de certification dans votre projet professionnel et personnel
  2. Un retour sur votre parcours : il vous est demandé de faire un inventaire de vos expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles. Vous choisissez, avec l’Accompagnateur, celles qui vous sont les plus pertinentes par rapport au référentiel* du diplôme et du titre visé.
  3. Un entretien d’analyse descriptive de vos activités : les questions de l’Accompagnateur vous permettent de décrire et expliciter avec une précision suffisante le contexte de vos activités et des procédures que vous avez mises en œuvre.
  4. Une assistance à la description de écrites de vos activités : vous devez présenter par écrit dans votre dossier les activités que vous avez décrites oralement. A ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnement vous permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le Jury de validation**. Cette étape peut également s’effectuer à distance (courriel, téléphone).
  5. Une préparation de votre entretien avec le Jury : l’Accompagnateur vous expose clairement le déroulement du Jury et le type de questions qui pourraient vous être posées au regard de votre expérience. Elle vous prépare – par le biais de mise en situation – à la présentation orale et au développement de certaines points de votre expérience.
  6. Et/ou, le cas échéant, une préparation à une mise en situation professionnelle