5 pistes pour trouver la bonne formation !

Publié par

C’est décidé, vous voulez trouver une formation et enfin prendre le temps de vous pencher un peu plus sur votre CPF !

Oui, mais quelle formation choisir et comment s’y retrouver parmi cette vaste offre de formations ?

Le choix du type de formation reste une étape cruciale, un moment-clé toujours stimulant et positif.

Voici 5 pistes pour trouver la formation qu’il vous faut.

Que souhaitez-vous ?

Nombreuses sont les personnes qui me partagent leur envie de se former (coachés, bénéficiaires bilan de compétences, amis), et me disent avoir pris le temps de chercher une formation et s’être finalement dispersés dans cette recherche et en ressortir, tant il existe de formations et ne savent pas laquelle choisir.

Et pour 2 raisons, cela est bien normal !  

  1. Le monde de la formation est VASTE, il est complexe de faire la différence entre formation continue et formation initiale, de s’assurer de quelles formation sont complètes et sérieuses, reconnues, certifiantes, diplômantes
  2. Le plus souvent, l’erreur majeure commise est de faire de son envie de formation un projet en soi Download adobe flash player 17. Une formation est un outil pour accéder à un projet, un moyen de répondre à un objectif clair et précis. Je dis souvent que pour trouver le bon itinéraire, il vaut mieux savoir où on veut aller. En matière de formation, il en va de même. Avant toute chose, pour choisir la bonne formation, il est donc essentiel de savoir précisément ce dont vous avez besoin.

Valider vos acquis de l’expérience ?

Grâce à une évolution interne, vous occupez actuellement un poste reconnu sur le marché avec un niveau de diplôme que vous ne possédez pas et cela vous bloque pour postuler à l’externe

Vous avez peu de diplômes et vous vous retrouvez bloqué-e à un certain niveau de responsabilité dans votre entreprise alors même que vous avez les mêmes compétences que certains salariés étant plus diplômés mais moins expérimentez

Vous avez pu acquérir une expérience professionnelle probante qui vous a permis de déployer des compétences et souhaitez personnellement les valoriser par un diplôme pour les faire reconnaître

Pour y remédier, il faut donc faire valider ses acquis de l’expérience grâce à un VAE, que vous pouvez financer grâce à votre CPF.

Vous reconvertir ?

Grâce à la formation tout au long de la vie, il est possible de changer de métier à tout âge Evil Engagement.

Cela nécessite de reprendre une formation complète et plus longue que les formations qui ont pour but de vous faire monter en compétences (apprendre à maîtriser un nouveau logiciel, améliorer son anglais des affaires, obtenir une certification en management de projet).

Avant de vous engager dans un projet de reconversion et d’une formation longue, veillez à vous assurer de vos motivations personnelles : projet réfléchi, construit et motivé.

Evoluer dans votre entreprise ?

Une des compétence comportementale (savoir-être) appréciée par les supérieurs est la capacite d’apprendre et d’apprendre à apprendre.

Cela est notamment dû au marché du travail qui évolue rapidement et qui nous demande de nous adapter à de nouvelles compétences qu’il est nécessaire d’acquérir Forced php files.

Vous-même, sans doute, aimez apprendre de nouvelles choses, aimez vous sentir compétent-e dans votre domaine, aimeriez vous perfectionner pour vous sentir plus à l’aise et auriez besoin de vous former.

Peut-être souhaitez-vous proposer votre candidature sur un poste qui s’ouvre en interne

Pour cela, des formations courtes peuvent suffire, soit en interne, dans votre entreprise, soit en centre de formation, soit via des MOOC. Les plus suivies concernent l’apprentissage de langues étrangères, la maîtrise d’outils informatique et tout ce qui concerne le savoir-être : management, communication, prise de parole en public, etc.

Votre CPF ou le plan de formation de votre entreprise peuvent prendre en charge le financement de ces formations.

Changer de secteur en gardant le même type de poste 창세기전 2 다운로드?

Il existe des postes dont le rôle et les missions sont très variables selon la branche d’activité dans laquelle vous l’exercez.

Ainsi, un chargé de projet, consultant, responsable partenariat, Office manager (et bien d’autres), n’aura pas les mêmes responsabilités, missions et connaissances s’il exerce en ONG, dans  l’Economie Sociale et Solidaire, ou dans une TPE/PME du privé.

Ainsi, vous faîtes peut-être partie des personnes qui aiment leur métier mais aimerait l’exercer dans un secteur d’activité qui les fait plus vibrer et correspond mieux à leurs valeurs.

Il sera alors nécessaire d’étudier les attendus du marché en terme de compétences/connaissances pour évaluer vos besoins de formation 경기도교육청 통합메신저 다운로드.

Une des clés pour bien choisir sa formation est de mieux connaître le secteur qui vous fait de l’œil et déterminer quel type de profil est recherché pour le poste :

  • En vous renseigner par le réseau en réalisant des enquêtes auprès de professionnels que connaissent vos amis, votre entourage personnel et professionnel
  • En réalisant une veille des offres d’emplois afin de mesurer vos acquis et ceux attendus pour le poste, ce qui vous permettra de lister les compétences sur lesquelles il sera nécessaire de vous former

Après cela, comment choisir sa formation ?

5 pistes pour trouver la bonne formation

Une fois que vous avez une idée plus précise de vos besoins, vous pouvez ensuite activer votre recherche de formation afin de faire votre choix.

Et si après étude des catalogues de formations, vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous, il existe des organismes qui peuvent vous aider à faire le meilleur choix.

Les CEP

Tout actif, salarié, indépendant, demandeur d’emploi, porteur de projet… peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle, pour s’orienter, s’informer et avoir un appui sur sa situation professionnelle.

Afin de vous informer sur les formations, le CEP a pour rôle de faire le point sur votre envie de formation et peut vous recommander si nécessaire de réaliser un bilan de compétences afin de sécuriser votre projet de formation et s’assurer avec vous qu’il répond à votre besoin pour vous aider à faire le meilleur choix ; d’autant qu’une formation requiert souvent un financement et un investissement personnel, alors autant avoir le meilleur retour sur investissement 😊

  • Pour trouver votre CEP selon votre situation
https://www.mon-cep.org/

Pôle emploi

Si vous êtes inscrit au Pôle emploi et que vous désirez vous former, rapprochez-vous de votre conseiller pôle emploi. Il saura vous orienter et vous indiquer à quelle formation vous pouvez prétendre parmi le catalogue des formations éligibles au CPF et des formations financées par la Région.

Les centres de formation privés

Si vous savez exactement quelles formations vous voulez suivre, pourquoi ne pas faire vous-mêmes une recherche en ligne pour trouver le centre de formation qui répondra à votre besoin ?

  • Demandez-vous si vous préférez (par goût ou par contraintes d’emploi du temps) une formation en présentielle ? mixte ? A distance avec des supports écrits et vidéos et des échanges/points téléphoniques ? A distante EN LIVE, avec des jours et horaires de cours avec un enseignant qui anime le cours en visio ?
  • Assurez-vous de choisir des formations reconnues par l’état et sérieuses avec des labels RNCP pour les formation diplômantes,  
  • La plupart d’entre eux sont agréés, avec des formations éligibles au CPF, Ils permettent donc de suivre une formation prise en charge par votre Compte Personnel de Formation.

Le Saviez-vous ? Vous pouvez également vous former grâce aux MOOC !

Vous souhaitez vous spécialiser ou découvrir une discipline ? Avec les MOOCs vous pouvez notamment suivre les cours des meilleurs universités gratuitement de chez vous.

Tout savoir sur les MOOCs.

  • Des Ecoles et centres de formation proposent d’accéder à leur formation en passant par la VAP : la validation des acquis professionnels

Il s’agit d’un « laisser passer » permettant d’accéder à une formation supérieure sans avoir le diplôme initialement requis pour y accéder ; si l’on peut justifier de ses connaissances et de 3 ans d’expérience professionnelle. Ce dispositif permet de gagner une à 2 années en pouvant par exemple intégrer une licence professionnelle sans avoir un niveau BAC+2.

https://clara.pole-emploi.fr/aides/detail/validation-des-acquis-professionnels-vap

Salon de formation professionnelle

Des salons sont organisés tout au long de l’année dans différentes villes. Ils permettent aux écoles et organismes de formations et aux des actifs souhaitant suivre une formation de se rencontrer. Parmi eux, le salon du travail et de la mobilité professionnelle à la Villette avec un espace dédié à la formation, Salon Studyramapro de la formation des salariés et cadres à Paris, Salon des transitions professionnelles ou encore les 24h pour l’emploi et la Formation.

Les consultants spécialisés en bilan de compétences

Si vous avez envie d’un renouveau professionnel, besoin d’étudier différentes pistes pour la seconde partie de votre carrière, mais que vous êtes un peu perdu-e, vous pouvez aussi faire le point avec un consultant spécialisé et effectuer un bilan de compétences.

Il vous permettra de faire le point sur votre situation, vos envies, vos priorités et déterminer un projet de formation adéquat en fonction de votre projet. Grâce à votre conseiller dédié, vous pourrez prendre les meilleures décisions qui soient pour votre avenir professionnel. Ce bilan de compétences peut, de plus, être réalisé sans en informer votre employeur et être totalement pris en charge par votre CPF.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à rapprocher des consultantes CBP Social Consult en prenant rendez-vous en ligne ICI

Eclairons votre projet !

Vous n’êtes pas seule face aux problématiques spécifiques que vous rencontrez.
CBP Social Consult vous accompagne dans votre carrière. Conventionné et accrédité par DATA DOCK, nos prestations peuvent être financées à 100% via votre CPF dans la très grande majorité des cas. Nous proposons des Bilans de Compétences, de la VAE, du Coaching…

N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous !

Agnès VANNHI
Coach professionnelle, Conseillère en Bilan de Compétences
avannhi@cbp-socialconsult.fr / 01 61 08 63 90

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Cynthia Pedrosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *